Partager

Comment organiser son mariage en 6 mois

Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 juillet 2018
Comment organiser son mariage en 6 mois
Image: mujerhoy.com

Même si organiser un mariage n'est pas une tâche facile, il est possible de le faire dans un court laps de temps. Si, pour une raison ou une autre, vous n'avez que six mois pour organiser votre cérémonie, ne paniquez pas et lisez attentivement cet article.

Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment préparer un mariage en 6 mois. Vous devez penser à l'endroit, à votre tenue, au traiteur, au photographe, aux invités et à la décoration. Abordez l'organisation du mariage avec une attitude positive.

Suivez ces conseils et tout sera prêt pour ce jour si spécial. Il n'y a pas de temps à perdre !

Étapes à suivre:
1

Avant de commencer à planifier le mariage, nous vous suggérons de faire une liste de tout ce que vous devez organiser. Organisez la liste chronologiquement, en inscrivant d'abord les choses les plus importantes pour ne rien oublier. Cela vous aidera à garder une trace de toutes les tâches à effectuer et à ne pas oublier les aspects les plus importants de votre cérémonie.

2

Date et lieu. C'est la première étape des préparatifs. Vous devez savoir où se tiendra la cérémonie et consulter les dates disponibles. Pour le choix du lieu, vous devrez prendre en compte votre budget, en plus de vos goûts et de vos préférences. Un jardin, un bon restaurant, une plage, une cathédrale ou même une ferme.

Surlignez les lieux qui vous intéressent le plus et sélectionnez l'un d'entre eux. Si ce lieu affiche complet à la date envisagée, vous pouvez célébrer votre mariage le vendredi ou le dimanche (avec davantage de disponibilités) ou partir en vacances et célébrer votre mariage. Cela coûte moins cher à organiser et vous passerez un très bon moment avec vos proches.

3

Liste des invités. Réfléchissez aux personnes que vous allez inviter et ajustez la liste à votre budget et à la place disponible. En ce qui concerne les invitations, les commander sera plus cher et prendra plus de temps. Si vous le pouvez, appelez ou envoyez un mail personnellement à vos invités. Si vous le souhaitez, et que vous avez le temps, vous pouvez faire vos propres invitations originales.

Comment organiser son mariage en 6 mois - Étape 3
Image: mibodala.com
4

Robe et costume. Faire faire une robe sur mesure en six mois peut s'avérer compliqué. Achetez vos vêtements de mariage dans un magasin qui a déjà des robes de mariage et des smokings en plusieurs tailles. En plus de pouvoir choisir parmi plusieurs coupes, les vêtements seront disponibles en très peu de temps, même si vous faites faire des retouches. Pour la robe de mariée, prenez en considération les choses suivantes :

  • Une robe fermée dans le dos est un très bon choix, car ce modèle s'adaptera plus facilement à votre corps et vous n'aurez pas besoin de faire de nombreuses retouches.
  • Pensez au lieu où se déroule votre cérémonie et choisissez la robe en fonction. Si vous célébrez le mariage à la montagne, une longue traîne peut ne pas être pratique. C'est également le cas si vous devez gravir des escaliers ou que votre mariage est organisé sur une plage. Prenez ces choses en compte avant de choisir votre robe.
  • Si votre budget est serré, allez faire un tour dans les friperies. Il y a de nombreuses robes et vous pouvez toujours supprimer ou ajouter des détails rapidement et selon vos goûts.
Comment organiser son mariage en 6 mois - Étape 4
Image: mujeresconestilo.com
5

Vidéo et photographies. Elles sont indispensables si vous voulez avoir un souvenir impérissable de cette journée inoubliable. Rencontrez des photographes, renseignez-vous sur leurs disponibilités et fixez les dates. De plus, vous devrez respecter le budget dont vous disposez pour ce service.

Si vous êtes vraiment pressée, demandez à un ami ou à un proche qui fait de bonnes photos de se charger de cette tâche. Vous économiserez du temps et de l'argent. Vous pouvez également décaler la séance photo après le mariage.

Ainsi, vous aurez plus de temps pour l'organiser et vous pourrez faire une séance originale sur la plage, dans un champ ou ailleurs. Une autre idée amusante est de mettre au milieu de chaque table d'invités un appareil photo jetable. Vos invités feront des photos amusantes du mariage ! Ce sera un souvenir unique et tout le monde passera un bon moment.

6

Restauration. Pour avoir un bon traiteur et que tout se passe bien, renseignez-vous sur les offres et les différentes options possibles à proximité de l'endroit où le mariage aura lieu.

Consultez les menus et les prix. Vous pouvez choisir un traiteur, un buffet ou un menu. Essayez de réduire les coûts sur la nourriture et cherchez la solution la plus viable en fonction de votre mariage.

Si vous le faites dans un jardin, optez pour les canapés. Si vous souhaitez vous assoir autour d'une table, choisissez le menu. Laissez libre cours à votre imagination et surprenez vos invités. Pour le gâteau de mariage, rendez-vous dans votre pâtisserie habituelle et passez-leur commande.

Comment organiser son mariage en 6 mois - Étape 6
Image: enfemenino.com
7

Décoration. Contactez un fleuriste en lequel vous avez confiance. Chargez-le des arrangements floraux pour décorer la salle et les centres de table. En prenant en compte votre budget, choisissez l'ensemble des arrangements floraux.

Envisagez, selon votre budget, de choisir des bouquets simples, avec peu de variétés de fleurs et peu colorés. Vous devez également trancher entre les fleurs fraîches et les fleurs artificielles.

Rappelez-vous : vous devrez récupérer les arrangements le jour avant le mariage. Le fleuriste aura donc jusqu'à la dernière minute pour préparer votre décoration florale.

Comment organiser son mariage en 6 mois - Étape 7
Image: zankyou.terra.cl
8

Musique ! Cherchez un groupe disponible ou embauchez un DJ pour animer l'after-party. Dans de nombreux restaurants, ce service est déjà inclus dans l'offre. Vérifiez-le.

9

Sachez à l'avance qui officiera. Si vous faites un mariage religieux, vous devrez probablement faire une répétition. N'attendez pas la dernière minute. Si c'est un mariage civil, réfléchissez bien pour savoir qui vous souhaitez voir officier : le maire ou l'un de ses adjoints. Cela vous fera économiser beaucoup de temps.

Comment organiser son mariage en 6 mois - Étape 9
10

Lune de miel. Si vous prévoyez de faire le traditionnel voyage de noces, mettez les bouchées doubles. Choisissez une destination qui vous plaît à tous les deux et commencez à consulter les agences de voyage pour qu'ils organisent le voyage pour vous. Si vous avez un petit budget, préparez votre voyage en visitant des sites Internet spécialisés.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment organiser son mariage en 6 mois, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mariage et Fêtes.

Conseils
  • Si vous voyez que vous n'avez pas beaucoup de temps, embauchez un wedding planner. Bien que cela fasse gonfler le budget, il s'occupera de tout et vous n'aurez plus qu'à prendre les décisions les plus importantes.
  • Adoptez une attitude positive et ne vous énervez pas. Oubliez le stress et abordez ce mariage avec une attitude positive, cela évitera les frustrations et les disputes avec votre partenaire. Gardez l'esprit ouvert. Vous trouverez des solutions aux problèmes et vous aurez peut-être même des idées originales pour célébrer votre mariage.
  • Référez-vous toujours au budget que vous avez prévu et adaptez votre mariage à celui-ci. Gardez à l'esprit votre liste des priorités !

Écrire un commentaire sur Comment organiser son mariage en 6 mois

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment organiser son mariage en 6 mois
Image: mujerhoy.com
Image: mibodala.com
Image: mujeresconestilo.com
Image: enfemenino.com
Image: zankyou.terra.cl
1 sur 6
Comment organiser son mariage en 6 mois

Retour en haut