Partager

Comment faire un arbre de noël recyclé

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 9 novembre 2018
Comment faire un arbre de noël recyclé

Noël approche et avec lui le temps des préparatifs et des décorations. Le sapin de Noël est un des symboles de cette période de fêtes mais si vous l'achetez chaque année, vous n'aidez pas l'environnement. Vous pouvez acheter un arbre de noël artificiel mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Ensuite, nous vous avons montré comment faire un arbre de Noël recyclé avec des bouteilles en plastique.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des décorations de Noël recyclées
Étapes à suivre:
1

Pour commencer, vous aurez besoin de cinq bouteilles en plastique de 2 litres (nous avons utilisé des bouteilles d'eau). Coupez les bouteilles dans leur partie supérieure (où est le bouchon). Coupez la première bouteille plus ou moins au niveau de la moitié et coupez chaque bouteille plus petite que celle d'avant (comme sur la photographie).

Comment faire un arbre de noël recyclé - Étape 1
2

Faites des coupes droites depuis la partie inférieure vers le haut (sans arriver au cou de la bouteille). Vous avez un total de 10 coupes qui sont plus ou moins à la même distance les unes des autres. Ensuite, faites deux petites coupe diagonales dans les bouts pour que les branches semblent plus réelles. Puis, avec les doigts ou à l'aide de ciseaux, découvrez les feuilles vers le fût.

Comment faire un arbre de noël recyclé - Étape 2
3

Avec un pinceau et de la peinture verte, peignez les cinq bouteilles déjà coupées à l'intérieur et sur le fût. Ainsi vous obtiendrez un arbre de noël plus vrai que nature ! Utilisez du papier journal ou des revues pour ne pas salir la table. Une fois fini, laissez-le sécher.

Comment faire un arbre de noël recyclé - Étape 3
4

Puis appliquez une couche de vernis sur les deux côtés (de cette manière vous réussirez à faire adhérer la peinture au plastique). Laissez à nouveau sécher.

Comment faire un arbre de noël recyclé - Étape 4
5

Avec l'embouchure d'une des bouteilles, découpez de la mousse florale pour obtenir des morceaux qui s'emboitent parfaitement avec les bouteilles.

Comment faire un arbre de noël recyclé - Étape 5
6

Aidez-vous d'un cutter pour les rendre plus longues.

Comment faire un arbre de noël recyclé - Étape 6
7

Introduisez la mousse dans l'embouchure de la plus grande bouteille coupée. Cette bouteille sera la partie basse de votre arbre de noël recyclé.

Comment faire un arbre de noël recyclé - Étape 7
8

Les morceaux de mousse devront être assez longs pour que la moitié rentre dans l'embouchure d'une bouteille et l'autre moitié dans la suivante.

Comment faire un arbre de noël recyclé - Étape 8
9

Vous aurez ainsi cinq bouteilles avec de la mousse florale dedans.

Comment faire un arbre de noël recyclé - Étape 9
10

Coupez un autre morceau de mousse et placez-le dans un pot de fleur. Celui-ci devra être beaucoup plus grand que les autres. Pour le fixer dans le pot, mettez de la pâte à modeler sur les côtés jusqu'à ce qu'elle reste bien en place.

Comment faire un arbre de noël recyclé - Étape 10
11

Introduisez le bâton dans le centre de la mousse florale.

Comment faire un arbre de noël recyclé - Étape 11
12

Ensuite, mettez la bouteille la plus longue sur le bâton en passant par le dessus (faites attention à placer le bâton juste au centre de l'embouchure de la bouteille et à ne pas casser la mousse).

Comment faire un arbre de noël recyclé - Étape 12
13

Faites de même avec les autres bouteilles. N'oubliez pas de les placer de la plus grande à la plus petite.

Comment faire un arbre de noël recyclé - Étape 13
14

Vous voilà avec un sapin de Noël recyclé !

Comment faire un arbre de noël recyclé - Étape 14
15

Pour la touche finale, faites une étoile en 3 dimensions avec une carte pour décorer et cacher sa pointe. Vous aurez réussi votre arbre de noël recyclé!

Comment faire un arbre de noël recyclé - Étape 15

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un arbre de noël recyclé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Conseils
  • Si vous voulez que votre arbre de Noël recyclé soit plus grand, utilisez plus de bouteilles. Pensez à les découper de différentes tailles.
  • Vous pouvez aussi percer les pointes des feuilles et pendre avec un fil différentes décorations de Noël faites maison.
  • Vous pouvez faire les étapes 3 et 4 à la fois. Mélangez la peinture verte avec le vernis ou avec de la colle liquide et n'attendez qu'il sèche deux fois.

Écrire un commentaire sur Comment faire un arbre de noël recyclé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un arbre de noël recyclé
1 sur 16
Comment faire un arbre de noël recyclé

Retour en haut