Partager
Partager sur :

Comment choisir un sapin de Noël - astuces importantes

Pas à pas
 
Comment choisir un sapin de Noël - astuces importantes

Acheter un sapin de Noël est un moment excitant pour toute la famille, mais il est parfois difficile de se décider, car il y a beaucoup de choix et il n'est pas facile de savoir par où commencer. Tous les ans c'est la même histoire pour vous ? Peut être cette année sera-t-elle différente, dans cet article de toutComment, nous vous donnons quelques astuces importantes pour savoir comment choisir un arbre de Noël. Vous verrez, une fois que vous saurez comment le chercher, vous n'aurez plus jamais de mauvaise surprise une fois revenus dans votre salon.

Instructions :
1

D'abord, vous devez choisir entre un arbre artificiel ou un arbre naturel.

Si vous préférez opter pour un arbre naturel, sachez qu'il en existe différentes sortes :

  • Il existe des sapins issus d'entreprises qui produisent de manière éco-responsable dans le Morvan et le Jura et qui sont font partie de l'Association Française du Sapin de Noël Naturel.
  • Il y a aussi les sapins certifiés Plante bleue ou Fleurs de France qui vous garantissent que votre sapin sera bio, cultivé sans pesticides, normalement en Ariège. Ces sapins peuvent être commandés en ligne.
  • Certains vendeurs notamment en Suisse, reprennent votre arbre pour le replanter, afin que vous puissiez profiter de cette occasion pour sensibiliser vos enfants à la protection de l'environnement.
  • Renseignez-vous également auprès de votre mairie pour connaître sa politique quant aux arbres de Noël. Certaines mairies les récupèrent pour les replanter ou pour les recycler et participer à la vie de la commune.
2

La première étape pour choisir le bon arbre est de prendre en compte la taille de votre maison. Si vous avez beaucoup d'espace, vous devrez choisir un sapin relativement grand et inversement, si la pièce que vous choisissez est petite, choisissez un petit sapin. N'oubliez pas que les proportions sont importantes pour que les décorations soient jolies.

3

Pour la hauteur du sapin, si la hauteur de la pièce est inférieure à 2 mètres, choisissez un sapin de Noël de 1,70 mètre maximum. Si le plafond est à plus de deux mètres, un sapin de 2,10 mètres, ce qui est généralement le sapin le plus haut que vous trouverez, il sera parfait pour votre pièce.

Le fait de choisir un sapin de taille haute qui emplira votre pièce apportera une véritable notion d’opulence pour votre sapin. Attention, encore une fois, ceci est valable seulement si votre pièce est assez grande autrement vous risqueriez de vous sentir étouffés par un sapin de taille trop imposante.

4

Cherchez l'endroit parfait pour mettre votre sapin de Noël, de préférence dans un coin du salon ou dans un endroit où l'arbre ne gênera pas le passage. Il est important que derrière l'arbre ou, du moins, très près de celui-ci se trouve une prise pour brancher les guirlandes électriques. Si l'arbre cache la prise, c'est encore mieux.

5

Il existe différents types de sapin. Vous en trouverez des plus petits et trapus : les branches sont assez rapprochées et touffues. D'autres sont grands et élancés : les branches sont plus espacées. Enfin, vous trouverez des sapins qui sont entre les deux autres, avec des proportions plus équilibrées. La décision devra toujours dépendre de votre goût personnel.

6

La couleur des sapins naturels comme des sapins artificiels varie également. Certains sont verts vifs, d'autres tirent vers le marron. Choisissez celui qui vous plaît et qui ira bien avec votre intérieur en tenant compte de sa taille.

7

Si vous choisissez un sapin naturel, achetez-le dans un pot pour pouvoir le replanter. Trouvez des guirlandes électriques qui ne l'abîmeront pas pendant les fêtes. Assurez-vous qu'il est en bon état, que ses branches sont vertes et que les aiguilles ne tombent pas si vous y passez la main.

Vous pouvez également acheter votre sapin en pot et le planter directement dans votre jardin, pourquoi ne pas offrir à votre maison une décoration extérieure magnifique et plus soucieuse de la planète.

8

Une fois que vous aurez pris vos mesures, choisi l'endroit idéal et acheté le sapin idéal, vous n'aurez plus qu'à le décorer. Découvrez comment parvenir à un résultat parfait en apprenant comment mettre les lumières sur votre arbre de manière esthétique.

9

Et si vous voulez une décoration de Noël géniale pour votre maison, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous vous proposons quelques conseils intéressants pour les fêtes ici. Vous aurez ainsi des trucs, astuces et idées pour chaque pièce de la maison depuis la porte d'entrée jusqu'à votre escalier.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir un sapin de Noël - astuces importantes, nous vous recommendons notre catégorie Fêtes et Célébrations.

Conseils
  • Le choix du type de sapin dépendra en grande partie de vos goûts, mais il est important de prendre en considération ses proportions.
  • Si vous choisissez un arbre artificiel, investissez dans un sapin de bonne qualité que vous pourrez réutiliser plusieurs années.
  • Si vous achetez un sapin artificiel, rangez-le soigneusement après Noël dans un espace où les branches ne s'abîmeront pas.
Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment choisir un sapin de Noël - astuces importantes

Que vous a semblé cet article ?

Comment choisir un sapin de Noël - astuces importantes
1 sur 5
Comment choisir un sapin de Noël - astuces importantes